Home Français
 
 

FAQ (FREQUENTLY ASKED QUESTIONS)

You'll find here answers to some of the questions we're most commonly asked. If you have a question and you can't find the answer here, don't hesitate to contact us.

 

Q. Why do you only offer translation from French to English?

Producing a completely natural translation requires a fluency and an "ear" for the target language that, generally speaking, only a native speaker has. Even if you attain a very high standard of fluency and technical accuracy in reading, speaking and writing a foreign language, chances are that you won't have the same the same ability and the same reflexes as in your native language. Some translators, in order to be open to as much work as possible, agree to undertake translations into a language other than their native language. We believe that this can detract from the quality of translation, and we therefore prefer to restrict ourselves to French to English translation only.

Q. Why don't you publish a fixed-price tariff?

Some translators prefer to apply a fixed tariff to all their work; in our view, this approach fails to take into account the diversity of different texts and timescales. Others publish a "base tariff" which is then adjusted for each project; we find that this system can become very complicated. We prefer to keep it simple - rather than publishing a tariff which we then have to change for each project, we'll quote you a price tailored to the requirements of your project, taking into account the nature and length of the text to be translated and the degree of urgency involved.

Q. What is translation?

According to the online encyclopedia Wikipedia, translation is "an activity comprising the interpretation of the meaning of a text in one language — the source text — and the production, in another language, of a new, equivalent text — the target text, or translation".

Q. What's the difference between translation and interpretation?

Many people use these two terms interchangeably. Strictly speaking, a translator works with written text, whereas an interpreter works orally. A few people work as both translators and interpreters, but as a general rule the two disciplines require different training and skills.

Q. I've heard about automatic or machine translation - does it work?

Computers, however powerful and "intelligent" they may be, will never have the same appreciation and understanding of language as human beings. Even putting aside questions of technical accuracy - which computers already have enough problems with - a computer will always have problems identifying and dealing with cultural differences. Automatic translation can be useful if you want to get a rough idea of the meaning of a simple text, but it will never replace the role of the professional translator. (To try out automatic translation, have a look at Google's language tools page. Have fun!)

 
   
© 2006-2007 New Horizons Communications

Accueil English
 
 

FAQ (FOIRE AUX QUESTIONS)

Vous trouverez ici les réponses à quelques-unes des questions qu'on nous pose le plus fréquemment. Si vous avez une question dont vous ne trouvez pas la réponse ici, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Q. Pourquoi proposez-vous seulement la traduction du français vers l'anglais ?

Réaliser une traduction qui soit tout à fait naturelle demande une aisance et une "oreille" pour la langue cible que possèdent seulement, en général, ceux qui la pratiquent comme langue maternelle. Il est possible d'arriver à une très bonne maîtrise d'une langue étrangère qui permet de la lire, la parler et l'écrire couramment et de manière techniquement correcte, sans pour autant avoir les mêmes aptitudes et les mêmes réflexes que dans sa langue maternelle. Quelques traducteurs, pour être ouverts à la plus grande quantité de travail, acceptent d'effectuer des traductions vers une langue autre que leur langue maternelle. Nous croyons que cela risque de nuire à la qualité de la traduction, et nous préférons donc nous limiter à la traduction français-anglais seulement.

Q. Pourquoi ne publiez-vous pas de tarif fixe ?

Certains traducteurs préfèrent avoir un tarif fixe qui s'applique à tout leur travail ; nous trouvons que cette méthode ne tient pas compte de la grande diversité de textes et d'échéances. D'autres publient un "tarif de base" qu'ils adaptent ensuite à chaque projet ; pour nous, cela paraît être un système qui peut devenir très compliqué. Nous préférons rester simples - plutôt que de publier un tarif que nous nous trouvons obligés de changer pour chaque projet, nous vous donnerons un prix spécifiquement adapté à votre projet, qui tiendra compte de la nature du texte à traduire, de sa longueur, et de l'urgence du projet.

Q. Qu'est-ce que la traduction ?

Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la traduction est "le fait d'interpréter le sens d'un texte dans une langue (langue source), et de produire un texte ayant un sens et un effet équivalents sur un lecteur ayant une langue et une culture différentes (langue cible)."

Q. Quelle est la différence entre la traduction et l'interprétation ?

Beaucoup de gens emploient ces deux termes de manière interchangeable. A proprement parler, un traducteur traite de textes écrits, alors qu'un interprète travaille à l'oral. Quelques personnes travaillent comme traducteurs-interprètes, mais en règle générale ces deux disciplines demandent une formation et des compétences différentes.

Q. J'ai entendu parler de la traduction automatique. Est-ce que ça marche ?

Un ordinateur, aussi puissant et "intelligent" soit-il, n'aura jamais la même appréciation et la même compréhension des langues qu'un être humain. Même en mettant de côté les questions de précision technique - ce qui pose déjà assez de problèmes pour les ordinateurs - un ordinateur aura toujours du mal à identifier et à traduire des différences d'ordre culturel. La traduction automatique peut être utile pour connaître vaguement le sens d'un texte très simple, mais elle ne remplacera jamais le rôle d'un traducteur professionnel. (Pour essayer la traduction automatique, visitez le site des outils linguistiques de Google. Amusez-vous bien!)

 
   
© 2006-2007 New Horizons Communications